Quel est le rôle des différents modules d’un ERP ?
L’intérêt d’un ERP, utilisé en mode cloud ou On premise (en local) est de centraliser tous les processus et données via une interface unique, ordinateur de bureau, tablette ou smartphone. Les informations sont partagées en temps réel. Le module finances d’un ERP permet de clôturer rapidement les comptes. Le module ventes, gère les commandes client. Le module logistique fournit les produits et services adéquats aux clients dans les délais. Le module comptabilité fournisseurs assure le paiement des fournisseurs selon les conditions négociées. Pour la direction, la promesse d’un ERP est d’avoir une visibilité directe sur les principaux indicateurs de l’entreprise, permettant la prise des bonnes décisions au bon moment. De même, les banques et les actionnaires disposent d’états financiers précis, reposant sur des données et statistiques complètes.Quels sont les inconvénients d’un ERP ?
Le choix d’un ERP a un effet structurant sur toutes les activités d’une entreprise. Il faut donc consacrer beaucoup de temps lors de la mise en place du projet, en fonction des besoins actuels et futurs. Au-delà du coût de la licence ou de l’abonnement au cloud, un projet d’ERP réclame une mise à plat des processus de l’entreprise ce qui peut être chronophage pour une PME ou une ETI. Les couts liés aux accès indirects, à savoir la facturation par un éditeur tel SAP, des accès à son ERP via un logiciel ou un système automatisé tiers peuvent être très importants. Les utilisateurs devront être formés à l’utilisation de cet outil de gestion centralisée. Pour les petites PME, il faut soigneusement choisir un ERP en fonction des vrais besoins et considérer qu’il peut devenir obsolète après 6 ou 7 ans d’utilisation. Les différents modules qui composent un ERPLes 5 meilleurs articles sur l’ERP
L’édition 2022 du Markess Vendor Score dédié aux solutions ERP pour ETI et PME fait apparaître des appréciations d’utilisateurs très resserrées. Un bilan mi-figue, mi-raisin (suite)
Assurés par une équipe IT dédiée, les achats de logiciels concernent principalement les logiciels de gestion informatique et de cybersécurité. Les tarifs élevés et les risques techniques et ou commerciaux représentent les principales contraintes selon une étude de GetApp (suite)
Les systèmes ERP représentent une dépense importante pour les entreprises, qu’ils soient dans le Cloud ou sur site. Il est donc utile d’optimiser autant que possible les contrats en amont, afin de limiter les coûts cachés (suite)
Deux tiers environ des entreprises envisagent de migrer leur ERP dans le cloud ou ont entamé ce projet. Mais les DSI émettent des réserves quant à la protection des données sensibles. C’est ce qui ressort d’une étude de la Cloud security alliance (CSA) (suite)
Dans beaucoup d’organisations, le portefeuille d’applications SAP ne se limite plus à l’ERP. Avec l’essor des solutions cloud, les environnements sont de plus en plus hybrides. Cette nouvelle complexité impose de moderniser la gestion des systèmes SAP et de la rapprocher des enjeux métiers (suite)