Objet de la garantie
Contrairement à la vente du seul fonds de commerce, la cession de parts sociales implique la cession de l’actif, mais aussi du passif (les dettes) de l’entreprise.
En tant que cédant, vous cédez vos droits et vos devoirs.
L’apparition de dettes inconnues au moment de la cession est un risque majeur que le repreneur doit éviter pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Par la clause de garantie d’actif-passif, vous vous engagez à garantir l’exactitude de toutes les informations fournies au repreneur : activité de l’entreprise, comptes sociaux, clients et fournisseurs, charge salariale, prises de participation éventuelles dans d’autres sociétés, litiges en cours, etc.
Cette clause de garantie permet au repreneur de se prémunir contre :
- La découverte d’un passif qui n’avait pas été déclaré au moment de la cession (il doit s’agir d’une dette antérieure à la cession et révélée après la cession)
- Une évaluation erronée de l’actif dont la valeur s’avère finalement inférieure à ce qui avait été convenu.
Si l’une de ces hypothèses est confirmée après la cession des parts sociales, le repreneur peut actionner la garantie pour obtenir une indemnisation de votre part.
Mentions de la clause de garantie
La clause de garantie d’actif-passif doit contenir les informations suivantes :
- Date de départ de la garantie : la date qui permet d’apprécier l’origine antérieure ou postérieure de la dette.
- Durée de la clause : entre 3 et 5 ans.
- Calcul de l’indemnisation : le pourcentage de la dette que vous vous engagez à prendre en charge. Ce pourcentage peut être décroissant avec le temps.
- Montant plancher de la garantie : le montant à partir duquel la garantie peut être activée.
- Montant plafond de l’indemnisation : le montant maximum à hauteur duquel vous êtes engagé. Vous ne serez pas tenu de payer au-delà.
- Modalités de mise en œuvre : des informations supplémentaires nécessaires pour appliquer la garantie (justification du passif, modalités d’envoi de la demande d’indemnisation, etc.).